Comment utiliser correctement un sèche-cheveu ?
Pour préserver la santé du cuir chevelu ainsi que de son état en général notamment les pointes et la longueur, il est indispensable de savoir manier tout type d’appareil adapté. Parce que lors d’une mauvaise manipulation, même les plus performants et innovés des sèche-cheveux peut détériorer votre chevelure. Voici un guide pratique pour optimiser l’utilisation d’un sèche-cheveu tout en respectant l’état naturel de vos cheveux.
Opter pour un sèche-cheveu performant et de bonnes qualités
Les bons outils font les bons ouvriers. Cela dit, il faut acheter un sèche-cheveu professionnel avec des variables températures et diverses vitesses. Il faut garantir qu’il ait une bonne prise en main, notamment sur son design et son poids : s’assurer qu’il n’est pas trop lourd. Optez également pour les modèles dotés de la fonction « air froid ». En effet, grâce à l’innovation ionique, au revoir, les cheveux qui partent en vrille. Celle-ci vient à bout de l’électricité statique dont le concept est de diffuser des ions négatifs. La céramique garantit quant à elle une chaleur homogène. Par ailleurs, il faut toujours pré sécher les cheveux avant toute utilisation de sèche-cheveu.
Utiliser le « diffuseur » pour les cheveux bouclés
Pour optimiser et préserver au maximum les natures des boucles, usez un diffuseur. En effet, le brushing peut causer des frisottis sur les cheveux permanentés. Son concept est de diffuser de la chaleur autour de la racine, c’est pourquoi il est adapté au séchage doux des cheveux fragiles et cassants. Pour des boucles resplendissantes et volumineuses, il faut veiller à s’essorer les cheveux correctement et placer le diffuseur de façon perpendiculaire. Il faut également baisser la température du sèche-cheveu et séchez la chevelure en partant de la racine. Pour la suite, effectuer des cercles dans le même sens. Il faut finir le séchage par les pointes et si vous désirez encore plus de volume, utilisez le diffuseur de manière à ce que votre tête soit penchée afin de décoller la racine. Astuce pratique : finissez la coiffure avec un peu de laques vaporisés, gardez tout de même une distance de 30 cm des cheveux.
Régler la température d’un sèche-cheveu
La température d’un sèche-cheveu doit être réglée en fonction du type de cheveu, mais surtout au résultat voulu. C’est basique, mais ça semble totalement évident que pour ne pas abîmer les cheveux il faut régler au plus bas la température de son sèche-cheveu. Cela ne veut pas dire que le réglage de température du sèche-cheveu ne sert à rien, encore une fois, la température doit dépendre du type de cheveux. Si vous voulez apporter plus de volume à vos cheveux, il faut baisser la température du sèche-cheveu ainsi que sa vitesse. Pour les types de cheveux fins ou abîmés, il est vivement recommandé de baisser au maximum la température. Concernant la fixation, qu’il s’agisse de cheveux lisses ou bouclés, utilisez la touche air froid, disponible sur les nouveaux modèles de sèche-cheveu. Enfin, pour le lissage ou le brushing, augmentez la température et la vitesse tout en utilisant du concentrateur.