Quelles précautions à prendre avant l’achat d’un sèche-cheveux?
Pour effectuer l’achat de votre sèche-cheveux, suffit-il de prendre à l’aveugle celui qui vous tombe sous la main ? Contrairement à ce qu’on peut penser, acheter un tel appareil nécessite une certaine précaution. Il est en effet incontestable que non seulement le résultat en dépend, mais la santé de vos cheveux peut également entrer en jeu. Il ne s’agit pas non plus de se concentrer uniquement sur le design. Comment bien choisir son sèche-cheveux dans ce cas ? Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat ?
Vérifier la puissance du sèche-cheveux et son efficacité
Utiliser un brushing sur un adulte et l’employer sur un enfant ne sont pas des choses comparables. Il en est de même que choisir un sèche-cheveux pour réellement sécher les cheveux ne ressemble pas d'acheter un brushing qui permet non seulement de sécher, mais aussi de lisser. Il faut donc prendre en compte ces quelques critères afin de déterminer la puissance réelle qu’il vous faut. Sachez toutefois que plus votre appareil est puissant, plus il est efficace.
Généralement, la puissance d’un appareil de séchage de cheveux peut varier de 1000 à 2400 watts. Si vous choisissez ceux qui vont au-delà de 2000 watts, sachez que la puissance est assez élevée et que votre appareil ressemblera à celui utilisé dans le domaine professionnel. Une telle puissance utilisée de manière fréquente peut contribuer à la fragilisation de vos cheveux. Un brushing de 1700 watts pourrait par conséquent s’avérer « perfect » pour un usage quotidien.
Normalement, vous pouvez examiner ce critère sur la manche de l’appareil ou sur son emballage.
Outre cet élément, il est également essentiel que vous preniez en compte la maniabilité de l’appareil. Cela peut être mesuré par la forme de sa manche et son poids. Un brushing pesant et difficile à manier et peut rendre votre tâche plus encombrante.
L’importance des accessoires pour sèche-cheveux
Sélectionner un brushing et prendre en compte de ses accessoires voire de l’embout est primordial. Dans un premier temps, il est bon de notifier qu’un brushing sans embout peut énormément endommager vos cheveux en les emmêlant. Ensuite, il faut savoir que le résultat donné par un diffuseur et celui qui est effectué par un concentrateur sont différents.
Le diffuseur, très favorable aux cheveux bouclés et ondulés, vous permet d’avoir plus de volumes et plus de définitions. Si on tient compte de cette fonctionnalité, cet embout est aussi intéressant pour ceux qui ont des cheveux plutôt fins. L’accessoire va également vous permettre de garder vos boucles et ondulations.
Le concentrateur quant à lui, participe également à la définition, mais plutôt dans le but de lisser. Le lissage sera plus facile grâce à cet accessoire. En surcroît, le concentrateur vous offre des cheveux sans frisottis et un lissage précis.
Donner à vos cheveux ce dont ils ont besoin, c’est donc également vous offrir le sèche-cheveu qui vous convient. Il existe divers modèles sur le marché, ceux qui sont plus adaptés aux cheveux lisses ou ondulés ou encore bouclés. Selon vos besoins, il est également nécessaire de prendre en compte la puissance et le poids ainsi que la maniabilité de l’appareil.